Communiqué de presse

CLAAS met en service un nouvel entrepôt à hauts rayonnages

CLAAS a inauguré l'extension de son centre logistique central de pièces de rechange à Hamm. Après plus de deux ans d'étude du projet et de construction, nouvel entrepôt à rayonnages grande hauteur a été mis en service, et ce conformément au plan prévisionnel.

« Nous avons augmenté nos capacités de stockage parce que notre gamme de produits est de plus en plus vaste, ce qui fait que le nombre de références de pièces de rechange augmente en permanence », explique Dietmar Düsing, Directeur du secteur logistique et membre de la direction de CLAAS Service and Parts GmbH.

La décision d'agrandir le centre logistique situé près de l'autoroute A2 en construisant un nouvel entrepôt à rayonnages grande hauteur a été prise durant l'été 2018. « On a construit un entrepôt entièrement automatisé, d'une hauteur de quelque 30 mètres, sur une surface d'environ 11 700 m2. Il peut accueillir environ 58 000 palettes », explique Sven Wagner, Chef de projet, pour donner une idée des dimensions de cette extension. Plus de 360 camions de bétons ont été nécessaires pour construire les fondations du bâtiment. Et rien que pour la structure métallique, 1 800 tonnes d'acier et plus de 400 000 boulons ont été nécessaires.

Les directions de CLAAS Service and Parts et Stute Logistics, Thomas Hunsteger-Petermann (maire de Hamm), Bernd Ludewig (Membre de la direction du groupe CLAAS) et Cathrina-Claas Mühlhäuser ont accueilli les invités à l'ouverture de l’entrepôt à hauts rayonnages.

Neuf transstockeurs se chargent maintenant du maniement des palettes et autres caisses grillagées. Un convoyeur aérien, réelle innovation technologique, amène les palettes à quatre postes de travail sur lesquels il est possible de préparer jusqu’à 320 pièces par heure pour leur expédition, ce qui multiplie par deux la capacité.

« Grâce à cet investissement, nous préparons le centre logistique CLAAS Parts Logistics Center à une nouvelle croissance du groupe CLAAS. Cette extension va non seulement nous fournir un espace de stockage supplémentaire, mais nous permettre aussi une restructuration complète des processus d'entreposage. Tout cela dans l'objectif de répondre aux hautes exigences de nos clients en matière de fourniture de pièces de rechange », explique Dietmar Düsing.

Conjointement avec son partenaire logistique Stute Logistics (AG & Co.) KG, CLAAS emploie environ 500 salariés sur le site de Hamm. Le coût d'investissement pour ce nouvel entrepôt à hauts rayonnages s'est élevé à plus de 20 millions d'euros.